Paris

10 lieux secrets et cachés à Paris

Voyager à l’étranger c’est bien mais il y a également tellement de choses à faire dans sa propre ville, surtout quand on habite PARIS ! Paris est sans limite, malgré les années on ne cesse de redécouvrir cette ville qu’on connaît pourtant très très bien. On vous dévoile nos 10 lieux secrets favoris pour découvrir ou redécouvrir cette ville autrement, loin des lieux touristiques. 

Pour vivre heureux – vivons cachés 

Jean-Pierre Florian

La Tour Eiffel, les balades à Montmartre, le Panthéon, Invalides certes on ne s’en lasse jamais mais il y a tant d’autres lieux à découvrir dans cette ville infinie. Beaucoup de “secret spots” ne sont finalement plus si secrets et sont désormais full de chez full. On entend par là la rue crémieux, le terrain de basket coloré de Pigalle, le musée des arts forains, la cité florale etc …

Que vous soyez parisien à la recherche de nouveaux spots ou bien simplement de passage dans la capitale, cet article est fait pour vous. 

1- La Butte Bergeyre

Beaucoup moins connu que les Buttes Chaumonts mais situé juste à côté, la Butte Bergeyre est un magnifique petit village caché encore méconnu par les touristes et les parisiens eux-mêmes. RDV rue Georges Lardennois pour découvrir ce mini quartier situé en plein coeur du 19ème arrondissement aux airs de petit village avec ces jolies maisons, ces pavés, sa verdure et surtout sa vue magnifique et unique sur Montmartre et le sacré coeur. 

📍 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris

2- La coulée verte René Dumont

L’endroit parfait pour une longue promenade au vert en pleine ville. La coulée verte est un chemin de promenade qui s’étend sur 5kms en plein cœur du 12ème arrondissement. Elle s’étend de Bastille au Bois de Vincenne. C’est à l’origine une ligne de chemin de fer construite en 1859 reliant la gare de Bastille à la banlieue Est parisienne. Elle a été désaffectée depuis 1969 puis transformée par des paysagistes en balade piétonne aux paysages verdoyants. En plein automne, avec les couleurs orangées des arbres, le dépaysement est garanti. 

Attention, bien que la promenade soit en plein air, il y a tout de même des horaires d’ouverture/fermeture. 

📍 Plusieurs lieux d’accès :

-rue du Sahel
-place rue Brahms
-rue de Toul
-ascenseur rue Jacques-Hillairet

3- La Petite Alsace

Vous serez surpris par ce petit coin de campagne en pleine ville non loin de la Butte aux Cailles et de la rue Dieulafoy. Située dans le 13ème arrondissement, la Petite Alsace n’est autre qu’un hameau aux airs de village alsacien où se trouve une quarantaine de maisons mitoyennes. Vous arriverez devant un grand portail bleu entre deux maisons au toit pentu et aux colombages bleus apparents. Derrière ce portail se trouve une petite cour privée pleine de charme loin des regards indiscrets qui nous donne l’impression de quitter Paris le temps d’un instant. 

📍 10 Rue Daviel, 75013 Paris

4- La rue Dieulafoy

Il fait si bon de se promener dans cette rue du 13ème arrondissement. Rue en pavés, 44 maisons alignées, façades aux couleurs pastel, toits en ardoise … c’est le genre d’endroit encore discret et caché éloigné du tumulte parisien où on aime se balader le dimanche afin de découvrir la capitale autrement. On signe où ? 

📍 Rue Dieulafoy, 75013 Paris

5- La recyclerie – la cantine responsable & ferme urbaine

La Recyclerie est un concept de restaurant implanté dans une ancienne gare et axé sur la consommation responsable. On y va pour manger des produits de la ferme, pour y boire un verre ou un café mais aussi pour chiner des objets de seconde main ou assister à des ateliers. 

On prône le recyclage jusqu’à la déco faite à base d’objets récupérés. Côté restaurant, on mange des produits de saison, frais et cuisinés sur place. On prend son assiette et on va manger dehors, sur l’ancienne voie de chemin de fer de la petite ceinture à côté de la basse cour de poules, coqs et chèvres, non loin du potager, du jardin d’herbes aromatiques et des ruches. Une vraie ferme aux portes de Paris. Pour en savoir plus, RDV sur leur compte Instagram

📍 83 Bd Ornano, 75018 Paris

6- Le lavomatic vintage Billy Wash

Une laverie au look vintage rétro-chic pas comme les autres. Mur rose, damier au sol, énorme machines à laver on se rend ici non seulement pour faire sa lessive mais surtout pour prendre des photos dignes des meilleurs films américains. 

📍 3 adresses : 

-La plus connue et celle aux murs roses et sol damier : 2 Rue de l’Agent Bailly, 75009 Paris
-241 Boulevard Voltaire 75011 Paris
-3 rue Davy 75017 Paris

7- Le Musée de Montmartre & les jardins Renoir

Le Musée a été créé dans l’une des bâtisses les plus anciennes de la Butte nommée la Maison du Bel Air. Beaucoup d’artistes sont passés par là comme Auguste Renoir, Raoul Dufy, Charles Camoin … A travers les œuvres de ce musée vous revivrez l’histoire de Montmartre, l’effervescence de ses ateliers d’artistes et de ses cabarets. 

Visitez également l’appartement de Suzanne Valadon complètement réaménagé qui en fait un véritable MUST SEE de la capitale. Terminez votre visite dans les jardins et par un petit café au célèbre Café Renoir au calme bien loin du tumulte de la ville. 

Attention, le musée ferme le mardi. 

📍 12 Rue Cortot, 75018 Paris

8- Ces rues cachées et insolites

Paris regorge de rues insolites et secrètes cachées au détour d’un boulevard ou d’un square. Voici une liste (non exhaustive) pour une balade insolite à travers la capitale. 

-La rue du chat qui pêche : C’est la rue la plus étroite de Paris avec seulement 1,80m de largeur. Elle permettait autrefois aux habitants du quartier de rejoindre directement la Seine. 5ème arrondissement. 

Cette rue est concurrencée par une voie située dans le Sentier des Merisiers (Paris 12e) qui ne fait que 1m de large mais qui n’est pas considérée comme une rue à proprement parler. 

-La rue des Degrés : Bien qu’elle soit considérée comme telle, cette rue n’en est pas vraiment mais simplement un escalier 5,50m ce qui en fait officiellement la rue la plus courte de Paris. 2ème arrondissement 

-La rue Denoyez : Une galerie de street art à ciel ouvert qui apporte de la couleur à notre capitale.  Belleville – 20ème arrondissement

9- Le Square des Peupliers 

Un air de campagne en plein Paris en plein cœur du 13ème arrondissement. Découvrez une jolie impasse secrète et calme en pavées, à l’allure verdoyante et à l’atmosphère dépaysante. Admirez ses maisons individuelles avec leurs jardinets protégés par des grilles en fer forgé. L’idéal étant d’y aller au printemps pour admirer les glycines, lilas ou lierres qui tombent des murets. 

📍 68 et 72 de la rue du Moulin-des-Prés, 75013 Paris

10- Les speakeasy

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme, un speakeasy n’est autre qu’un bar caché qui vous plongera complètement au temps de la prohibition. Que vous souhaitiez mettre le paquet pour un premier date, impressionner votre partenaire ou surprendre vos potes ou votre famille de passage dans la capitale, c’est ici qu’il faudra se rendre. Voici une liste non exhaustive des meilleurs speakeasy de la ville. Pour une soirée insolite que vous n’êtes pas prêts d’oublier. 

  • La Mezcaleria – Paris 3 : Le bar qui vous fera voyager ! Caché derrière les cuisines de l’hôtel 1K, vous attend un bar à cocktail surprenant où le Mezcal (spiritueux Mexicain) est à l’honneur. 
  • Candelaria – Paris 3 : Escale Mexicaine dans cette petite taqueria. Nachos, tapas, margharita dans ce bar clandestin éclairé à la bougie.
  • No entry – Paris 9 : Le Speakeasy du Groupe Big Mamma se trouve derrière la chambre froide du restaurant Pink Mamma.
  • Le Lavomatic – Paris 10 : Un des plus populaires de la capitale ! Rentrez dans cette laverie et trouver LA machine à laver qui vous permettra d’accéder à ce bar. Il ne vous restera plus qu’à vous installer dans les balançoires pour siroter votre cocktail. 
  • Le Syndicat – Paris 10 : Derrière les affiches de concert de la vitrine d’un ancien magasin de téléphonie se cache le bar Le Syndicat. On vient y déguster un calva, un armagnac et autres spiritueux français.
  • Le Moonshiner – Paris 11 : Il faudra passer par les cuisines de la pizzeria Da Vito rue Sedaine pour venir déguster un cocktail signature dans une ambiance calfeutrée jazzy. 
  • Le Mobster Bar – Paris 11 : Ambiance jazzy, style art deco vintage, cocktails inspirés des grands classiques du XXème siècle, phonographe… Trouvez la cabine téléphonique qui vous mènera directement au Mobster Bar. 

Venez nos partager vos spots favoris et cachés ! Et pour plein de bonnes adresses #food dans la capitale, rdv sur notre mapstr @benlfbr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.