France

UN WEEK-END A LILLE

Située à seulement 2h de Paris en train ou en voiture, Lille est la ville idéale pour s’échapper le temps d’un week-end. Habitués de l’étranger, on aime de plus en plus explorer les richesses de notre propre pays. Nous y avons passé 2 jours pleins et, contre toute attente, ce n’était pas suffisant pour tout faire. 1 jour de plus aurait été nécessaire. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, vous aurez de quoi vous occuper. 

Vrai coup de coeur pour le Vieux Lille où nous avons beaucoup aimé prendre le temps de déambuler dans les petites rues en pavé à la recherche de petites boutiques indépendantes et of course, de nouveau #coffeeshop. 

Nous avons dormi 1 nuit au Mama Shelter, très pratique car directement situé à la sortie de la gare de Lille Flandres. Mention spéciale pour le petit dej qui est excellent avec un large choix.

Si vous prévoyez un séjour dans la capitale des Hauts-de-France, voici un petit guide des choses à voir et à faire sur un week-end à Lille sans oublier nos bonnes adresses #food !

Lille – les spots en plein air 

Se balader dans le Vieux Lille

Il s’agit incontestablement du quartier incontournable de la ville ! Situé en plein centre, il regorge de galeries d’art, de petites boutiques, de cafés et de restaurants. Partez à la découverte du charmant Vieux Lille, déambulez sur les rues pavées, flânez dans les petites boutiques de mode et déco et arrêtez- vous pour prendre un café, une gaufre ou un merveilleux.

Passer par la Grand’ Place

La Grand’ Place est généralement le nom donné à la place centrale d’une ville dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est un lieu central et vivant de Lille. Passez y faire un tour sans forcément vous y attarder. C’est ici que se trouve la grande roue pendant la période de Noël. 

Flâner dans la Vieille Bourse 

Située entre la Grand’ Place et la Place du Théâtre, la Vieille Bourse est un ensemble de bâtiments aux façades rouge et ocre. Sa petite cour intérieure charmante accueille plein de bouquinistes. Vieux livres, BD, affiches rétro, cartes postales … difficile de ne pas craquer. On a adoré cet endroit ! 

Traverser la Place du Théâtre

Cette place qui se trouve en plein centre, jouxte la Grand’ Place. C’est la seconde place la plus importante du cœur du vieux Lille. Admirez les bâtiments qui la composent comme l’Opéra, la Vieille Bourse mais surtout le Beffroi de l’hôtel de ville qui domine toute la ville.

Vous pouvez d’ailleurs monter en haut du Beffroi pour une vue à 360 sur le ville. 

Goûter aux Merveilleux de Fred

On ne présente plus les Merveilleux ! Mais si vous devez en manger qu’une fois dans votre vie c’est à Lille qu’il faut le faire car c’est ici que tout à commencé. La première boutique a ouvert en 1997 dans le vieux Lille, rue de la monnaie. Pour ceux qui ne connaisse pas, le Merveilleux est une pâtisserie à base de meringue enrobée de crème fouettée et de copeaux, le plus souvent, de chocolat (mais vous avez également l’option noisette par exemple). 

Passer derrière la Cathédrale Notre Dame de la Treille 

De style néo-gothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille. La cathédrale est très jolie, certes mais ce n’est pas forcément pour elle qu’on vient jusqu’ici. RDV juste derrière la cathédrale pour découvrir plein de petites maisonnettes aux façades colorées et cette intrigante maison jaune. On se croirait dans un petit hameau de campagne en plein cœur de la ville. 

Manger une gaufre de chez Meert

Meert c’est une pâtisserie mais également un salon de thé renommé pour ses spécialités typiques de la région lilloise comme ses gaufres fourrées (à la vanille de Madagascar ! ) leur produit phare. Fondée en 1761 c’est une des plus vieilles pâtisseries encore en activité. Sa devanture est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On adore l’esprit boudoir du lieu avec sa déco rouge verte et or et ses éléments en velours.

📍 25-27 Rue Esquermoise

Admirer le coucher de soleil sur le Pont Napoléon 

Un très joli pont situé un peu plus au nord de la ville. C’est joli de venir le voir au moment du coucher du soleil afin d’admirer sa réverbération dans l’eau tout en profitant du sunset ! 

Faire le Marché de Wazemmes

Ce marché a lieu 3 fois dans la semaine, les mardis jeudis et dimanches. C’est sans doute le marché le plus populaire de la ville. La partie la plus sympa est les halles couvertes composées de plein de stands de fruits, légumes, boucherie, poissonnerie etc … et plein d’endroits pour se poser petit déjeuner ou déjeuner. Nourriture libanaise, thai, stand café, petit dej traditionnel, crêperie etc … vous avez l’embarras du choix. A l’inverse du marché extérieur, les halles sont ouvertes tous les jours jusqu’à 15h. L’ambiance avec le marché en extérieur le dimanche est top avec ses stands de vêtements, quincaillerie en tout genre, fleuriste, épicerie, rôtisserie … 

Se promener dans le parc de la Citadelle 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire et la météo ne s’y prêtait pas mais c’est un des incontournables de la ville. En forme d’étoile et entourée de 5 bastions, elle a été construite pour protéger la ville après sa conquête. Située en plein centre d’un grand parc, les jours de beau temps, elle est un lieu de promenade privilégié des Lillois et touristes. Prenez le temps de flâner dans ses jardins. 

Faire un tour au Jardin des Géants

Situé un peu à l’écart de la ville, ce parc est très agréable pour s’y balader. Tout comme pour la Citadelle nous n’avons pas eu le temps de le faire et la météo ne s’y prêtait pas.On y trouve des sculptures végétales représentant des géants. 

Lille – les spots en intérieur pour les jours de pluie 

Visiter le musée de la Piscine de Roubaix

Située à 20 min de Lille en voiture c’est probablement un des incontournables du coin. C’est un des musées préférés des Français.  C’est un musée d’art et d’industrie installé dans une ancienne piscine de style Art déco, d’où son surnom « La Piscine » inauguré il y a 20 ans maintenant. Les billets sont réservables en ligne juste ici

⚠️ Fermé le lundi

📍 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Boire un verre à la Gare St Sauveur

Cette ancienne gare ferroviaire réhabilitée est maintenant un espace culturel qui accueille des concerts, expo et un bistrot café. Le lieu doit être plus chouette en été qu’en hiver. En journée, ça ne vaut pas forcément le détour. Ce n’est que notre ressenti, on vous laisse vous faire votre propre avis. 

⚠️ Fermé les lundis et mardis. 

📍 boulevard Jean Baptiste Lebas

Se faire une expo au Tripostal

C’est un ancien bâtiment de tri du courrier qui a été transformé en une salle d’exposition d’art contemporain. Situé dans le quartier d’Euralille, il propose désormais 6000m2 d’expo.

⚠️ Fermé les lundis et mardis. 

📍 Av. Willy Brandt

Se cultiver au Palais des Beaux Arts

Même si vous n’êtes pas des addict de l’art, nous vous conseillons tout de même de faire un tour dans ce magnifique bâtiment. Il est possible d’y entrer gratuitement et d’avoir accès à toutes les expos du RDC. Rubens, Goya, Rodin … sont quelques-uns des grands artistes exposés dans la collection permanente. Il s’agit du plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris. Le lieu est très joli et il y a même un petit café à l’intérieur où règne une ambiance très calme et paisible. Ce café dispose d’une wifi gratuite et de prises. C’est également le lieu idéal pour s’y poser pour travailler. 

⚠️ Fermé le mardi

📍 Pl. de la République

Lille – les spots insolites et cachés 

La maison haute

Comme son nom l’indique, c’est la maison la plus haute de la ville. Témoin du manque de place qu’a connu la ville au cours de son développement, cette maison illustre bien la volonté d’occuper un maximum les espaces disponibles à la construction.

📍 10 place de Gand

La maison bleue en bois

Située non loin du marché de wazemmes. Vous la trouverez probablement sur certains blog mais le détour ne vaut pas la peine d’être fait. C’est juste une façade bleu en bois, rien d’extraordinaire.

📍 38 rue d’Anvers. 

La maison Coilliot

Une autre façade un peu “insolite” et biscornue dans la ville, classée monument historique. Tout comme la maison bleue, nous ne trouvons pas forcément qu’elle vaille le coup de s’arrêter. 

📍 14 rue de Fleurus

La Porte de Paris

La Porte de Paris c’est un peu l’arc de triomphe Lillois. Ce n’est pas un incontournable mais c’est sympa d’aller jeter un œil à cet édifice imposant et très joli. La porte de Paris a fait partie des remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée.

📍 rue Pierre Mauroy

Passage des trois anguilles 

Un petit passage secret en plein cœur du vieux Lille. Une rue de 100 m de long sur uniquement 1m20 de large.

📍 22 de la rue Voltaire

Lille – les spots #food & #drink 

🥘 Les tontons Afro

Un restaurant de cuisine africaine pour un véritable voyage culinaire et culturel ! De la couleur, des saveurs… on avait repéré cette adresse sur Insta en amont et c’était excellent et copieux. Ils sont full de chez full, surtout le week-end donc pensez à réserver avant ici

Comptez 60€ pour une planche de viande à partager à deux. Ils ont l’option poisson également pour 80€. Le tout sera accompagné de riz jaune, bananes plantains et haricots rouges cajun. C’est un budget certes mais croyez-moi ça vaut le coup. 

📍 42 Rue de la Monnaie

🥞 Paddo Café

Pour un brunch ou simplement pour une pause goûter en plein cœur du Vieux Lille. Leur café est à tomber servi par de vrais baristas formés en Australie qui ont une vraie passion du café. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la “barista expérience » une création café à la carte qui change régulièrement. Vous ne pouvez pas réserver le brunch donc attendez vous à faire un peu la queue le dimanche. 

📍  19 Rue du Cirque

☕ Wallys Coffe

Nous y sommes allés uniquement pour un café mais ils proposent également des brunchs. Ils sont un tout petit peu à l’écart de la vieille ville mais très facilement accessibles à pied. Pensez à réserver le brunch en amont. 

📍 133 Rue du Molinel

☕ Tamper Espresso Bar

Un café cozy avec poutres et briques apparentes situé en plein milieu du vieux Lille. Parfait pour une pause café entre deux séances de shoppings. Pour les non #coffeelovers pas de panique ils ont également des thés, des jus et des petites choses à grignoter. 

📍 10 Rue des Vieux Murs

🍸 Nu 

Un restaurant / bar chic et trendy pour un dîner (plutôt romantique) ou bien simplement pour prendre un cocktail. Il y a un DJ et une ambiance sympa. Si vous souhaitez y manger, un conseil allez y avant 21 h si vous voulez vous entendre parler. C’est actuellement le seul rooftop de Lille. Le budget est un peu plus élevé qu’ailleurs. Pensez à réserver en amont en revanche directement sur leur site

📍 93 Av. le Corbusier

🍹 Mama Shelter 

La réputation du Mama Shelter n’est plus à prouver. C’est le spot parfait à la déco design pour y déguster un cocktail dans une super ambiance. Pour dîner en revanche, ce sera un peu bruyant. Ils proposent également une formule brunch le dimanche de 11h30 à 15h.  

📍 97 Pl. Saint-Hubert

🍎 Marché de Wazemme

Comme précisé plus haut, on peut également déjeuner dans les halles du marché de Wazemme. C’est ici que nous avons décidé de prendre une petite galette libanaise après avoir fait 2-3 emplettes. 

☕ La Brulerie

Si vous souhaitez prendre un café ailleurs que dans les halles, nous vous conseillons la Brûlerie située sur la place directement. Tout au fond du café il y a une pièce super cozy avec un feu de cheminée et des gros coussins. Un lieu super chaleureux pour déguster un espresso bien au chaud. 

Nous avons deux autres adresses conseillées par des Lillois que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’essayer mais elles ont leur place dans cet article : 

🥘 Un Estaminet

Si vous souhaitez manger local et, entre autres, goûter au fameux Welsh (un plat du nord à base de cheddar fondu) c’est dans un estaminet qu’il faut se rendre. Le nom estaminet désigne les tavernes, auberges et brasseries typiques du Nord à la déco bien dans son jus. Le plus connu est l’Estaminet au vieux de la Vieille. Pensez à réserver en amont. 

📍 2-4 Rue des Vieux Murs

♟️ La Luck

Un restaurant brasserie ludique à la déco bohème proposant des jeux de société. Ici on boit, on joue et on mange. Ils proposent une super formule brunch le week-end. Vous pouvez également y aller juste pour prendre une bière. Un chouette endroit à faire entre potes. 

Les inspirations culinaires viennent tout droit de Montreal, c’est donc tout naturellement qu’on y retrouve la très célèbrs Poutine. 

Vous pouvez réserver ici : https://la-luck.com/lille/reserver/ 

📍  1 bis Rue Princesse

Enjoy ! Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire sur Instagram Runtothegate.

Découvrez toutes nos destinations pour un week end de 3 jours à l’étranger dans la rubrique destinations.

Ben & Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.