2 semaines de road trip au Cambodge
On vous emmène à la découverte d’une perle d’Asie du Sud-Est : le Cambodge pour 2 semaines de road trip ! On a adoré ce pays d’Asie du Sud Est, beaucoup moins touristique que certains autres pays d’Asie. Des temples majestueux d’Angkor Wat aux rives paisibles du Mékong, le Cambodge regorge de trésors culturels, d’histoires fascinantes et de paysages à couper le souffle. C’est un peu un mélange d’un riche héritage culturel et de beautés naturelles brutes. Les sourires chaleureux des habitants, la cuisine délicieusement épicée et l’atmosphère vibrante des marchés locaux vous séduiront à coup sûr.
Préparez-vous à découvrir une destination envoûtante, où chaque temple raconte une histoire millénaire et où chaque coin de rue réserve son lot de surprises.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’organisation en amont de ce voyage, je vous invite à découvrir notre précédent article où nous vous parlons des visas, vaccins, monnaie et tout autre information utile à connaitre avant de partir.
NB: Nous avons fait ce voyage alors que j’étais enceinte de 6 mois. Notre tout dernier voyage à deux avant de faire le plein d’aventures à 3. Nous n’avons pas pour autant fait de compromis hormis le fait de ne pas louer de scooter pour certaines excursions. 🤰🏻
Notre itinéraire de 2 semaines
Pour que vous puissiez mieux visualiser ce circuit, voici le tracé de nos 2 semaines au Cambodge, plus exactement 12 jours sur place ⬇️
La capitale de Phnom Penh
Rejoindre Phnom Penh depuis l’aéroport
Vous venez de débarquer à Phnom Penh, vos valises sont récupérés. C’est le moment d’utiliser votre application GRAB donc je vous parlais dans notre article précédent. Vous avez la WIFI à l’aéroport donc il sera très simple de réservez un taxi ou un tuk tuk pour rejoindre votre hôtel. La course se fera en une trentaine de minutes pour seulement 4$ en tuk tuk. Vous pouvez également réserver un taxi si vous êtes chargés. 🚕
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application alors dirigez vous directement en dehors de l’aéroport pour trouver un chauffeur de taxi / tuk tuk.
Où dormir à Phnom Penh ?
La capitale est assez étendue, vous ne pourrez pas tout faire à pied d’autant plus que les points d’intérêts ne sont pas forcément les uns à côté des autres. Pour passer de site en site, il vous faudra prendre des tuk-tuks. Côté logement, essayez de privilégier quelque chose d’assez central vers central market c’est pas mal.
🏨 Nous avons logé au G Mekong Hotel Phom Penh pour 37€ / nuit sans petit déjeuner. L’établissement était très bien, il avait le mérite également d’avoir une piscine en rooftop ce qui peut être agréable après une longue journée.
Quoi visiter à Phnom Penh ? Les incontournables en 3 jours
Capitale envoûtante du Cambodge, Phnom Penh sera probablement votre point d’entrée et / ou de sortie du Cambodge. Cette ville est un mélange de cultures, d’histoire et de contrastes. Nichée sur les rives du fleuve Mékong, cette métropole offre un mélange de gratte-ciel modernes et de pagodes ancestrales. D’un côté, ses rues animées débordent de vie, avec des marchés colorés, des motos vrombissantes et une gastronomie exquise. De l’autre, les vestiges de son passé tragique, comme le musée du génocide Tuol Sleng et le mémorial Choeung Ek, témoignent des horreurs du régime des Khmers rouges. Dans cette ville, le passé et le présent se rencontrent.
Explorer le Musée du Génocide Tuol Sleng (S21)
Un site historique poignant qui raconte l’histoire sombre du régime des Khmers rouges. C’est une visite émouvante mais importante pour comprendre l’histoire du Cambodge. Même si, je le conçois ce n’est pas le plus “fun” quand on est en vacances, c’est selon nous un incontournable. Un conseil, prenez l’audio guide qui permettra de mieux comprendre ce qui s’est passé. Les billets peuvent être pris sur place. 💰 Tarif : 10$ avec audio guide
Visiter le Wat phnom
Une très jolie pagode perchée sur une colline. C’est un sanctuaire emblématique du Cambodge. C’est un lieu de sérénité et de contemplation, où les visiteurs peuvent se plonger dans la spiritualité. Ici vous serez plongé dans la culture khmère. Pensez à bien vous couvrir les épaules et genoux. 💰 1$ l’entrée
Flâner le long du quai Sisowath
Le quai en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais la vie foisonnante des bars et restaurants environnants vaut le détour. Ici, vous serez plongé dans l’effervescence de la ville de jour comme de nuit.
Passer par Wat Ounalom
Ce n’est pas forcément un incontournable mais ce petit temple se situe en pleine ville, est totalement gratuit et vous pouvez y entrer même sans être “couvert”. Donc si vous passez devant, n’hésitez pas à y faire un tour.
S’imprégner de l’ambiance du Old market
C’est un marché de nourriture très local, vivant, coloré, tout ce qu’on aime. Si vous souhaitez être plongé dans la culture Cambodgienne c’est ici qu’il faut vous rendre. Attention fermeture 17h
Découvrir le marché de Orussey
C’est un très grand marché couvert, bien plus grand que Central Market. Ici vous y trouverez de tout : Vêtements, food, bijoux … Il est très typique et très grand et vaut vraiment le coup d’y passer.
Manger au night market
RDV dans ce marché principalement pour y dîner car le côté “marché” n’a rien de dingue. Quelques stands de vêtements contrefaits et c’est tout.
Passer par le Russian market
Encore un très grand marché vivant très local, ça crie dans la rue, ça va dans tous les sens, il est très coloré. On a adoré ! Nous sommes arrivés un peu tard donc l’intérieur était fermé mais rien que ce qui se passe dans les rues adjacentes vaut le détour.
Se faire masser
Prenez le temps d’aller vous faire masser pour quelques dollars. Voici deux adresses de spas que nous avons pu tester et qui sont approuvées ++. Évidemment vous pouvez toujours trouver moins cher, sur le trottoir au milieu de la rue. Mais attention à ce genre de tourisme, que nous ne cautionnons pas vraiment. Nous préférons payer plus cher tout en s’assurant que les employés recevront bien un salaire à la fin du mois et que les conditions de travail sont OK.
💆🏻♀️ Bopha spa : nous avons payé 16$ pour 1h de massage jambes
💆🏻♀️ Aroha Spa & Massage : plus ou moins le même tarif que le Bopha. Les filles étaient super gentilles
Autres points d’intérêts :
Si vous avez plus de temps sur Phnom Penh ou bien tout simplement en fonction de vos appétences personnelles, voici quelques autres lieux d’intérêt :
Le Marché Central (Psar Thmei)
Il se trouve souvent parmi les incontournables pour s’imprégner de la vie locale. Personnellement, nous n’avons pas trouvé ce lieu incroyable, loin d’être un must do mais je vous laisse vous faire votre propre avis. D’autres marchés sont nettement plus “locaux”
Le Palais Royal
Le Palais Royal se retrouve également souvent dans les incontournables de Phnom Penh. Nous avons souhaité faire l’impasse après avoir lu les commentaires pas forcément toujours positifs sur cette visite. 💰 Le ticket d’entrée est de 10$ . Cette résidence royale abrite la Pagode d’Argent et autres structures impressionnantes. Si vous souhaitez vous y rendre, pensez à couvrir vos genoux et épaules.
Le Musée National du Cambodge
Ce musée renferme une collection d’art khmer, y compris des sculptures, des céramiques et des artefacts historiques.
Koh Dach, l’île de la soie
Elle se situe à 15 kms du centre ville en tuk tuk. Cette petite île de 12 kms long et 3 de large est spécialisée dans le tissage, soie et coton. Nous n’avons pas eu le temps de faire ce point d’intérêt donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais c’est sans doute l’occasion de faire une vraie pause, loin de l’agitation de la ville.
Où manger à Phnom Penh ?
Comme nous le disions précédemment, la ville est assez étendue. Ce n’est donc pas toujours simple de trouver des bonnes adresses où manger sans tourner 100 ans. Il y a des quartiers culturels plus ou moins marqués dans la ville : un quartier chinois, un quartier vietnamien etc … En fonction du lieu où vous logez, vous pouvez remarquer qu’autour de vous les restaurants seront plus orientés vers certains pays.
🥐 Backyard Coffee : pour un petit déjeuner style “Bali” avec d’excellents bowls colorés. Evidemment, ce n’est pas du tout le plus local, donc les prix se rapprochent de ceux de la France mais c’était excellent et très joli.
🥟 Chinese noodle restaurant : pour un déjeuner chinois pour quelques dollars dans une ambiance 100% locale. Les soupes de nouilles étaient très bonnes et vraiment pas chères. Beaucoup de chinois travaillant dans les alentours viennent ici le midi pour déjeuner.
🥡 Night market : top pour dîner pour 2$ assis par terre, à la local ! C’est principalement de la street food donc à base de riz et noodles. C’est le lieu parfait pour bien commencer le séjour !
🥡 Les marchés / la street food : de manière générale, vous pouvez manger sur les marchés, tout du moins prendre à emporter. Il en est de même sur tous les petits stands que vous trouverez le long de la rue. Nous avons petit déjeuné un bol de soupe avec des noodles entourés de locaux à 7h du matin sur un trottoir. Ce sont les meilleures expériences.
☕️ Le café / les coffee shop au Cambodge
Les Cambodgiens adorent le café. Ils sont surtout adeptes des cafés à emporter. Parfois ils ne descendent même pas de leur scooter, ils passent devant une petite cahute sur le trottoir pour grab un café dans un sac plastique qu’ils accrochent à leur scooter et repartent. Ce qu’ils adorent par-dessus tout, ce sont les cafés froids, ce qui fait que l’option chaud ou froid est toujours proposée quelque soit la boisson (espresso, long, cappuccino, matcha…). Par défaut beaucoup vous serviront un café froid (avec des glaçons qui plus est !) donc pensez à préciser que vous le souhaitez chaud. Par conséquent vous avez de super coffee shop assez modernes et trendy tous les 100m et ce, quelque soit la ville au Cambodge. Vous n’aurez aucune difficulté à boire du bon café. LE BONHEUR !
Voici quelques adresses que nous avons pu tester à Phnom Penh :
- Chit Chat Café : un super coffee shop à proximité du marché Russe
- Café h2o : un très bon coffee shop, ouvert sur l’extérieur.
- Dancherng café : un tout petit café qui, en plus des cafés traditionnels, propose d’excellents mélanges à base de matcha. Une chouette découverte.
- Coffman Coffee
- Korn Cafe : une petite cahute sur le trottoir avec une toute petite table si vous souhaitez vous poser
Siem Reap – Entre temples et villages flottants
De Phnom Penh à Siem Reap
Nous sommes arrivés à Siem Reap en avion depuis Phnom Penh 🛩️ . Ce n’est pas le transport le plus commun mais parce que j’étais enceinte de 6 mois, nous avons souhaité éviter les 8h de bus. Le vol se fait en 45 min via la compagnie Cambodia Angkor Air. Le seul bémol est que l’aéroport de Siem Reap se situe assez loin du centre de la ville. Il faut compter 1h de route en taxi pour environ 25$ pour rejoindre le centre. 🚕
Où dormir à Siem Reap ?
La ville n’est pas très grande et vous pourrez tout faire à pied. Nous vous conseillons de loger dans ce que nous appellerons “l’hypercentre” à 5-7 minutes max à pieds de pub street.
🏨 Nous avons logé 3 nuits au Moon Residence & Spa que nous vous recommandons vraiment. Hôtel impeccable, personnel aux petits soins, très bon petit dej et piscine pour se détendre l’après-midi. Nous avons payé 46€ la nuit avec petit dej inclus.
Quoi visiter Siem Reap ? A la découverte des temples de Angkor et du countryside
Siem Reap, le joyau culturel du Cambodge et surtout le point d’accès incontournable vers les merveilles d’Angkor. Cette ville paisible, se trouve au cœur de la campagne cambodgienne. Il y règne une certaine ambiance mêlant charme provincial et cosmopolite, avec ses marchés animés, ses ruelles pavées et ses boutiques artisanales. C’est surtout sa proximité avec le complexe d’Angkor qui en fait une destination de premier plan pour les voyageurs.
Au-delà de la visite des temples, profitez d’être à Siem Reap pour faire une excursion dans la campagne avoisinante car cette ville est nichée entre les rizières verdoyantes et les villages traditionnels.
Nous avons passés 3 jours à Siem Reap pour avoir le temps de visiter, à la fois les temples d’Angkor mais aussi les villages voisins dont le village flottant de Kompong Khleang.
Le complexe d’Angkor
Angkor n’est pas qu’un temple, il s’agit d’un immense complexe de près de 400 km² avec plus de 200 temples. Ils sont situés à 8 km de Siem Reap.
Comment circuler dans le complexe de Angkor ? La solution la plus sportive consiste à prendre un vélo mais entre la distance et la chaleur, je ne vous le recommande pas forcément. Une solution alternative est de louer un scooter surtout si vous souhaitez être indépendant. Enfin la dernière solution est de prendre un chauffeur de taxi ou tuktuk pour la journée.
Pour ces 3 jours, nous avons opté pour l’option chauffeur de tuk tuk. Attention, il n’est pas guide mais uniquement chauffeur, même si évidemment il vous donne toujours 2-3 infos sur les lieux. Il venait le matin nous récupérer à l’hôtel le matin, nous accompagnait toute la journée et nous redéposait le soir. Ce guide s’appelle Vung, je vous mets son contact Facebook. Nous vous le recommandons ++ et en plus il parle Français ! Nous l’avons contacté quelques semaines avant notre arrivée pour le booker sur les 3 jours. Si jamais il n’est pas dispo il vous donnera le contact d’un de ses copains. Nous nous sommes mis d’accord sur ce que nous souhaitions faire en amont ainsi que sur le tarif comme ça pas besoin de s’occuper de ça sur place.
Concernant le code vestimentaire pour la visite des temples, pensez à vous couvrir : épaules couvertes, pour les hommes un short relativement long semble passer, robe / jupe longue ou pantalon pour les femmes. Pour les chaussures, évitez les tongs qui ne seront pas pratiques dans les ruines.
Jour 1 – Excursion à Kompong Kleang
Départ 8h de l’hôtel, nous faisons un premier stop en route pour goûter au Kro Lan directement sur le bord de la route. Cette spécialité Cambodgienne est un bambou avec du riz sucré et des haricots noirs à l’intérieur.
Puis direction le village flottant de Kompong Kleang. Ici vous embarquez sur une barque pendant une grosse heure pour traverser ce village impressionnant. Le tour en bateau n’est pas compris dans le prix de l’excursion négociée avec Vung en amont. 💰 Il faut ajouter 26$ pour deux personnes mais ça vaut le coup de le faire sinon vous êtes venus jusqu’ici pour rien.
Sur le retour nous demandons à Vung de faire un stop pour déjeuner sur un marché local. C’était également l’occasion d’échanger avec lui sur la culture Khmer, l’histoire du pays, les coutumes etc … un super moment ! Nous sommes de retour à l’hôtel vers 15h pour profiter du soleil et de la piscine encore quelques heures.
Jour 2 – Visite des temples de Angkor, grand circuit
Départ à 8h de l’hôtel, nous allons avec notre chauffeur récupérer les billets pour les temples. Ce sont des petits malins, le pass 2 jours n’existe pas. Vous devrez donc choisir entre le pass 1 journée ou 3 jours (qui est plus avantageux que 2 pass 1 journée). 💰 Nous optons, comme beaucoup pour le pass 3 jours au tarif de 62$ par personne.
Ensuite direction les temples ! Lors de ce grand circuit nous avons pu voir les temples suivants : Prasat kravan, Bantey srei, Prey roup, East mebon, Ta som, Neak pean et Preakan. Nous avons terminé par un petit tours dans Angkor Tom en tuktuk, lieu où nous reviendrons le lendemain.
Nous ne sommes pas rentrés tard à l’hôtel, avant 16h de mémoire donc avons eu le temps de profiter de la piscine, d’une balade dans le centre ville de Siem Reap et d’un petit café bien evidemment.
Jour 3 – Visite des temples de Angkor, petit circuit
Nous sommes partis très tôt pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat à 5h du matin, un moment hors du temps. Il y avait beaucoup de monde mais comme le temple est très très grand, ce n’est pas si dérangeant. Les couleurs étaient magnifiques, ça valait le coup de se lever aussi tôt. Puis nous avons retrouvé notre chauffeur qui nous a amené visiter les temples de Ta Phrom, Ta keo, Chavsaytevoda, Thomanon, Bayon, Baphoun et Phimeanakak.
Nous étions de retour à l’hôtel vers 12h, pile pour l’heure du dej’. Nous avons eu l’après midi de libre pour profiter avant de prendre le bus de nuit le soir direction Sihanoukville.
Le centre ville de Siem Reap
Comme chaque excursion se finissait assez “tôt”, nous avons eu le temps de nous balader dans la ville de Siem Reap. Il fait assez bon vivre ici. Prenez le temps de flâner dans les rues, dans les marchés et passez par la fameuse rue animée de Pub Street le soir. Ne manquez pas le grand marché de fruits, légumes et souvenirs situé en plein centre ville.
Nous avons également profité de ce temps pour se faire masser évidemment. Encore une fois, bien que des massages vous soient proposés tous les 10 mètres dans la rue, nous préférons opter pour des centres un peu plus conventionnés.
💆🏻♀️ Nous avons pu, entre autres, tester le lotus dream spa qui proposait une formule à 16$ l’heure de massage, très bien. En regardant sur Google Map vous devriez trouver des spas assez facilement en fonction de votre budget.
Où manger à Siem Reap ?
🥡 A Siem Reap, nous avons régulièrement mangé directement dans la rue. Vous ne pourrez pas louper les dizaines et dizaines de stands de street food le long de la rue principale. Pour de la nourriture Cambodgienne excellente et à bas prix c’est ici qu’il faut se prendre. Midi et soir vous y trouverez votre bonheur pour quelques dollars : noodles, riz, légumes … Nous avons mangé 4 plats pour 9$ ! Aucune crainte, vous ne serez pas malade même si, nous vous conseillons, comme partout en Asie d’éviter tout ce qui est à base de glaçon, viande cru etc … En mangeant du riz et des noodles globalement vous ne prenez pas risque (parole de femme enceinte !).
Nous avons également déjeuné et diné dans ces 2 adresses locales :
🍜 Khmer taste restaurant : Un endroit toujours plein à craquer, avec d’excellents plats typiques. Côté tarif on se rapproche de ceux de la rue soit environ 3$ les plats. Nous y sommes retournés plusieurs fois, c’était top.
🍜 Damnak : pour des plats khmer typiques. Vous trouverez la même carte qu’au Khmer taste.
☕️ On vous note quelques adresses de coffee shop également, mais une fois encore, la ville n’étant pas très grande il est difficile de les louper:
- Café Korn
- The Shack coffee : une petite cahute sur le trottoir pour prendre un café à emporter
- Noi cafe : nous avons adoré l’ambiance de ce café complètement ouvert. Le café est bon, ils ont de la WIFI, ils sont ouverts assez tard c’est parfait pour se poser en fin de journée
- Sisters Grey : un café plus d’expats’ un peu plus cher mais safe si vous souhaitez prendre un jus / smoothies avec des glaçons 🍉
Se reposer à Kho Rong Samloem
De Siem Reap à Kho Rong Samloem
Que vous choisissiez de vous rendre sur l’île de Kho Rong ou Kho Rong Samloem, le trajet sera le même. Il faudra vous rendre avant tout à Sihanoukville par voie terrestre puis de prendre un bateau pour l’île souhaitée.
🚌 De Siem Reap à Sihanoukville, l’idéal est de prendre un bus de nuit, vous économiserez ainsi du temps et de l’argent. Dans ces bus il y a des couchettes, assez confortables. Nous sommes passés par Giant Ibis, qui semble être la meilleure compagnie de bus de nuit. Nous avons été agréablement surpris. Départ à l’heure, arrivée à l’heure. Les couchettes sont confortables avec couverture et oreiller et ils vous offrent même une petite bouteille d’eau. Vous pouvez réserver en amont directement sur leur site et vous pourrez même choisir votre couchette. Si vous êtes en couple, pratique, il y a des couchettes doubles. Nous vous recommandons de prendre celle derrière le chauffeur et nous pas tout celles du fond pour vous éviter les allers – retours des gens aux toilettes ainsi que les odeurs.
⏱️ Le trajet dure 10h avec un départ à 22h
💰 Il nous a couté 13€ par personne.
🚤 De Sihanoukville à Kho Rong ou Koh Rong Samloem, vous prendrez un ferry ou plutôt un speed boat. Vous avez le choix en terme de compagnies, même si vous avez un peu moins de choix pour Koh Rong Samloem. Ne prenez pas peur elles sont toutes très mal notées… Quand nous avons fait nos recherches au préalable nous nous sommes fait ce constat : ne surtout pas regarder sur tripadvisor ! Bon après quelques recherches tout de même nous avons opté pour Island Speed ferry cambodia qui ne semblait pas mal et qui surtout avait de plus gros bateaux (pour rappel j’étais enceinte et n’avais pas pour souhait d’accoucher dans un speed boat). La traversée s’est très bien passée. Nous avons pu booker les billets en amont sur leur site.
💰 L’aller-retour nous a couté 50$ par personne
⏱️ La traversée pour Koh Rong Samloem a durée moins de 45 min.
Prenons 5 min pour faire une apartée sur Sihanoukville
Ne restez pas dans cette ville ! Non, non vraiment pas, même pas 2h. C’est probablement la ville plus laide que nous n’ayons jamais vu de tous nos voyages. Sihanoukville a connu une métamorphose radicale ces dernières années en raison d’investissements massifs en provenance de Chine. Bien que les investisseurs soient censées développer cette ville à base de complexes immobiliers, casinos et autres infrastructures, le COVID entre autre a fortement freiné cette expansion laissant à l’abandon beaucoup de chantiers et bâtiments inachevés. C’est une ville sale, triste, inachevée, où tout est écrit en chinois. Bref, à fuir ! Nous avions 2h à “tuer” entre deux transports et n’avons même pas pu trouver un café où se poser, c’est pour vous dire.
Koh Rong ou Koh Rong Samloem, quelle île choisir ?
Nous avons longtemps hésité entre Koh Rong et sa petite sœur Koh Rong Samloem. Le choix n’a vraiment pas été simple. Koh Rong Samloem est beaucoup plus calme que Koh Rong, donc l’endroit idéal si vous souhaitez de la tranquillité. Si vous souhaitez plus faire la fête et recherchez un endroit qui bouge plus alors il faudra vous orienter vers Koh Rong. Koh Rong Samloem est également plus petit que Koh Rong vous aurez donc plus vite fait le tour. 🌴
On peut lire et entendre beaucoup de choses pas forcément très positives sur Koh Rong Samloem qui ont pu nous faire hésiter notamment car l’île a été cédée a un promoteur privé en 2023. Selon les autorités certaines constructions étaient illégales donc de nombreux hôtels ont dû fermer, d’autres ont été rasés et une grosse partie de l’île est en travaux. En lisant ça, j’avoue qu’on a été un peu refroidi. Nous nous sommes beaucoup renseigné sur la situation à l’instant T, et je vous conseille de faire de même au moment où vous prendrez votre décision. Vous pouvez rejoindre le groupe facebook des Français au Cambodge c’est une mine d’or.
🚧 Point sur la situation en Janvier 2024 🚧
En effet, certains hôtels ont fermés sur la plage principale de Saracen Beach. Certains ont été rasés également ce qui est un peu triste. Globalement il reste un hôtel sur 3. Certains sont tagués de rouge avant d’être rasés mais continuent de proposer les chambres à la location. Faites donc très attention avant de réserver votre logement, c’est un peu glauque de se retrouver dans un cabanon sur la plage tagué de partout. En revanche, les travaux ont vraiment lieu dans le centre de l’île donc ne sont pas visibles. Vous n’entendrez même pas les engins. Donc pas de problème concernant la tranquillité. En résumé, oui on se rend compte qu’il se passe quelque chose et qu’au fur et à mesure des mois l’île va se transformer mais, pour le moment, elle reste très charmante et calme et on a adoré y passer du temps.
Où dormir à Koh Rong Samloem ?
Vous n’aurez pas beaucoup de choix côté logements. Soit vous logez sur Saracen Beach soit de l’autre côté de l’île au niveau de Sunset Beach.
Je vous recommande de loger sur Saracen Beach car c’est ici que vous aurez tous les restaurants / cafés. Sunset beach est très sympa, bien plus sauvage mais reste assez limité en termes de restauration. Le long de Saracen Beach vous aurez une grosse dizaine / quinzaine d’hébergements. Vs la situation actuelle, je vous invite à vérifier les avis récents avant de réserver quoi que ce soit.
🏨 Nous avons logé dans un super hôtel, Island Center Point. Il était bien plus onéreux que les autres hébergements de notre séjour mais quel que soit l’hébergement sur une île ce sera toujours plus cher. Nous avons payé 121€ la nuit avec petit déjeuner inclus. Nous ne regrettons pas du tout notre choix après avoir vu les autres hébergements.
Quoi faire à Koh Rong Samloem ?
🏝️ Koh Rong Samloem est un véritable petit paradis. Située au large des côtes du Cambodge, cette île encore préservée est le lieu parfait si vous êtes en quête de tranquillité. Au programme : farniente ! Profitez de ses plages de sable blanc immaculé et ses eaux cristallines. Le soir, allez déguster des bons poissons grillés. Globalement ici c’est SLOW LIFE ! 😎
Si, vous avez tout de même la bougeotte, il y a tout de même d’autres choses à faire. Vous pouvez partir à la découverte de l’autre côté de l’île où se trouvent les plages de Lazy beach et Sunset beach. La traversée de l’île par la terre est largement faisable. Prévoyez juste de bonnes chaussures, de l’eau et de l’anti moustique !
🐚 Lazy beach : depuis Saracen comptez environ 30 grosses minutes de marche. Vous arriverez sur une jolie plage, presque déserte. L’eau est moins transparente que côté Saracen mais la plage est bien plus propre. Ici il n’y a rien ! 2-3 bungalows et surtout rien pour se restaurer.
🐚 Sunset beach : Depuis Lazy Beach (ou depuis Saracen) il faudra marcher 30 min pour atteindre Sunset Beach. C’est un chemin un peu compliqué, rocailleux à travers la jungle. Comme son nom l’indique Sunset Beach c’est LE lieu pour admirer le coucher de soleil. On a adoré l’ambiance ici. C’est une partie de l’île un peu à l’ambiance hippie, avec quelques logements en mode cabanes dans les arbres ou tentes. Il y a quelques restaurants et bars de plage en bambou, pour prendre un cocktail, un jus ou un smoothie assis sur de gros poufs colorés en admirant le sunset. L’eau est moins turquoise également mais le cadre est vraiment chouette !
Le retour pour Saracen après que le soleil soit couché est juste un peu galère car il vous faudra faire le chemin retour à travers la jungle mais cette fois-ci à l’aide d’une lampe torche car rien est éclairé !
Où manger à Koh Rong Samloem ?
Vous n’aurez pas l’embarras du choix. Les restaurants se trouvent tous le long de la plage Saracen Beach. Si vous souhaitez du poisson frais vous serez servis. La plupart des restaurants proposent des barbecues à même la plage où vous pouvez choisir le poisson que vous voulez qui viennent directement de la pêche du jour.
🐟 Après en avoir essayé plusieurs, nous avons jeté notre dévolu plusieurs soirs de suite sur Mr Nice : Nourriture locale, prix abordable, poisson excellent, le combo parfait. 7$ pour un poisson frais grillé de votre choix avec des légumes, un bol de fruits et une boisson ! On peut difficilement faire mieux.
Un soir nous avons testé le Eden restaurant, qu’on ne recommande vraiment pas ❌. Ce n’était pas mauvais, mais c’était cher pour ce que c’était et pour le service associé.
Tout au long de la journée vous pouvez déguster des smoothies, noix de coco fraiches, assiettes de fruits etc dans plusieurs établissements, directement les pieds dans le sable. La belle vie ! 🍉🥥
Côté Sunset Beach nous avons déjeuné dans une petite cahute en bois au Robinson. C’est également LE spot idéal pour prendre un verre au moment du couché du soleil.
Kampot et Kep – le countryside du Cambodge
De Kho Rong Samloem à Kampot
Tout comme à l’aller, la première étape sera de rejoindre Sihanoukville par bateau. Ensuite de Sihanoukville nous avons pris un train pour rejoindre Kampot. Vous pourrez également faire le trajet en bus je crois. 🚂 Le trajet en train se fait bien mais prévoyez large car il est très fort probable que le train n’arrive pas à l’heure indiquée. ⏱️ Nous avons mis une grosse heure de plus soit un total de 2h30 contre 1h30 de prévu. Nous avons pris nos billets de train en avance sur ce site.
Où dormir à Kampot ?
Beaucoup de guides ou blogs vous diront de ne pas dormir dans Kampot même mais plutôt de trouver un logement à 2-5kms du centre ville, le long du Mekong. Je crois que l’offre d’hébergement est plus élargie avec des choses vraiment sympas comme des cabanes sur pilotis. En revanche, cela vous demande un peu plus de logistique.
Nous avons fait le choix de dormir dans le centre de Kampot pour nous éviter des trajets de tuk tuk et ne regrettons pas du tout. Nous avons dû prendre 2 logements différents car le 1er n’était pas disponible pour 3 nuits.
🏨 Premièrement, nous avons logés à l’hôtel Old Cinema. Cet hôtel est tenu par une française expat’ et nous avons été reçus comme des rois. L’hôtel est super bien décoré, très bien situé et la gérante est de très bons conseils. Nous vous le recommandons les yeux fermés. Gros + : il a une piscine intérieure ce qui est rare dans le centre ville. Nous avons payé 45€ la nuit, petit dej inclus.
🏨 Ensuite nous avons logé 2 nuits au Five S pour 47€ la nuit petit dej’ inclus. L’établissement était bien situé, la chambre était spacieuse avec une salle de bain extérieure très jolie et la piscine était aussi un petit plus. Rien à dire sur ce logement, même si nous avons eu une petite préférence pour le premier.
Quoi faire à Kampot ?
Avant de retourner à la capitale, c’est à Kampot que nous avons posé nos valises pour 3 jours et nous avons adoré cette ville et l’ambiance qui y règne. Située au sud du Cambodge, Kampot est surtout connue pour son fameux poivre ! Il est fort possible que vous soyez de suite séduit par son atmosphère un peu hype / bohème, ses bâtiments d’architecture coloniale bien conservés et ses rues bordées de coffee shop.
Non loin de Kampot se trouvent les montagnes de Bokor, la campagne cambodgienne et évidemment les plantations de poivre qui parsèment la campagne environnante. Non loin se trouve également la ville de Kep que je vous invite vraiment à découvrir. Le village de pêcheurs de Kep est surtout réputé pour son crabe bleu que vous trouverez assez facilement sur les marchés. 🦀
Une journée d’excursion à la découverte des alentours de Kampot et de Kep
Nous avons adoré la vibe de cette ville. Pendant notre séjour, nous avons fait une excursion d’une journée entière avec un chauffeur de tuk tuk pour découvrir entre autre la campagne avoisinante, une plantation de poivre ainsi que la ville de Kep.
Le deuxième jour, nous avons pris le temps de déambuler dans la ville, se poser dans des coffee shop, se balader sur les quais, se faire masser etc
Notre excursion
Nous vous recommandons à 110% notre chauffeur / guide Eang, une pépite ! Attention, il ne parle que anglais en revanche. Il a été génial avec nous et vraiment aux petits soins compte tenu du fait que j’étais enceinte. Nous avons organisé le programme en amont.
📞 Voici son numéro : +855 93 466 316 Vous pouvez le contacter via Whatsapp.
Voici le programme de la journée :
✔️ Visite des marais salants
✔️ Visite de La Plantation, une des fermes de poivre de Kampot. La visite est gratuite en français, et il y a même une dégustation à la fin.
✔️ Visite des grottes de Phnom Chhngok
✔️ Passage dans sa maison pour déguster une coco bien fraiche tout en discutant avec lui, avec son neveu. Un moment inoubliable
✔️ Marché de Kep avec dégustation de crabe bleu avec notre guide, encore un super moment !
Nous sommes partis à 8h30 de l’hôtel et sommes revenus vers 18h. Ce qui faut prendre en compte c’est que certaines “routes” ou plutôt chemins sont très très poussiéreux. Ne mettez donc pas vos plus jolis vêtements blancs pour cette journée. De plus, ça peut secouer dans le tuk tuk. L’état de certains chemins est catastrophique avec de gros trous.
💰 Nous avons payé Eang 28€ (30$) pour qu’il s’occupe de nous toute la journée.
Une journée pour profiter du centre ville de Kampot
Même si beaucoup de touristes viennent à Kampot pour ses alentours, la ville en elle-même est vraiment chouette. Je vous conseille de déambuler dans la ville sans but particulier, il y règne une atmosphère particulière, très sympa, un peu bohème. Ce n’est pas bien grand, vous pouvez donc tout faire à pied sur une journée. Promenez-vous le long de la rue principale Street 724 pour découvrir les bâtiments coloniaux bien conservés, les boutiques d’artisanat local et les quelques charmants restaurants. Profitez du coucher de soleil le long des quais vers le Pont de Kampot qui d’ailleurs offre une vue magnifique sur la rivière et les environs. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et se détendre. Le marché de nuit, lui, ne vaut pas le coup, il semblerait qu’il se soit détérioré d’année en année et qu’il ne soit pas très bien fréquenté.
Profitez également de ce temps pour vous faire masser si vous aimez ça. Voici 2 adresses que nous avons testés et qui étaient top :
Le Malise spa : 10$ l’heure de leg massage (18$ pour deux)
Massage Bali. 💆🏻♀️
🖤 Petite adresse bonus pour ceux qui souhaiteraient se faire tatouer, vous pouvez aller les yeux fermés chez Black Sheep. C’est tenu par des expats’. Le mec fait un boulot de dingue, il est très très doué. Niveau hygiène c’est impeccable. Pas besoin de prendre RDV. 🖤
Si vous avez plus de temps…
Vous pouvez également opter pour une excursion au parc national du Mont Bokor. Il faut compter une journée entière. Le parc est situé à environ une heure de route de Kampot. Vous pouvez louer un scooter, prendre un tuk-tuk ou réserver une excursion avec un guide. Explorez les sentiers de randonnée du parc national pour découvrir la biodiversité de la jungle cambodgienne et visiter les sites historiques. Grimpez au sommet du Mont Bokor pour profiter d’une vue panoramique sur la côte cambodgienne et il semblerait même que par temps clair, vous pourrez voir jusqu’aux îles au large.
Où manger à Kampot ?
Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées sur Kampot:
🥟 Ecran Noodles : nous avons probablement mangé ici les meilleurs dumpling de toute notre vie. Certes c’est un peu moins Cambodgien mais c’est si bon. Nous y sommes retournés 2 fois tellement nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu.
🥢 Lemongrass : pour de la nourriture Khmer très abordable et très bonne. Le lieu ne paye pas de mine mais c’était vraiment très bon et très local
☕️ Epic art cafe : un social cafe emploient des personnes en situation de handicap avec une mignonne petite cours intérieure parfait pour le goûter. Ils font des bowls, des patisseries, de super jus. C’est le lieu parfait pour se poser au calme pendant l’après midi au frais.
🥡 Dans la rue directement : Fidèles à nous même, nous avons déjeuné et diné quelques fois sur les petits stands de street food situés devant un grand bar lumineux que vous ne pourrez pas louper. Nous avons mangé notamment au “stand” KFC pour Khmer Food Cafe.
Côté coffee shop, comme partout au Cambodge, l’offre ici ne manque pas. Voici quelques adresses validées par les #coffeelovers que nous sommes :
- Café espresso
- Café blend house
- Sisters Coffee II
Vous pouvez également aller au Starbuck, que vous ne pourrez pas louper. Il se situe le long de la rive, c’est un grand batiment jaune qui a une super terasse ce qui en fait LE spot pour le coucher du soleil. Il a été super bien refait et se situe sur les quais au niveau de l’ancien fish market.
De Kampot à Phnom Penh
🚌 Après ces quelques jours à Kampot, nous reprenons un bus pour rejoindre Phnom Penh d’où nous reprendrons l’avion pour Paris dans la soirée. Nous sommes de nouveau passé par Giant Ibis pour réserver le bus. Rien a dire, départ à l’heure, arrivée en avance. WIFI et clim à bord.
⏱️ Le trajet se fait en 3h30.
C’est avec des étoiles plein les yeux que nous rentrons en France. Nous avons adoré ce voyage d’autant plus qu’il avait une saveur particulière car c’était le dernier à deux. Nous avons vraiment apprécié la diversité des paysages et la sincérité des habitants. 🇰🇭
J’espère que cet article vous a convaincu ou bien aidé dans l’organisation de votre voyage. Explorer le Cambodge c’est une immersion dans une culture riche et complexe, façonnée par son histoire mouvementée et sa résilience impressionnante. Des temples d’Angkor aux villages flottants du Tonlé Sap, chaque coin de ce pays vous émerveillera. Laissez-vous envoûter par la magie du royaume khmer. Le Cambodge vous attend, prêt à vous offrir une expérience de voyage inoubliable. ✨
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article ou à nous écrire directement si vous avez la moindre question.
Voyagement votre,
Ben & Léa (et bientôt un nouveau #travelpartner se joindra à nous 👶🏻)