Visiter Toulouse en un week-end
Bienvenue dans la ville rose ! Je devrais plutôt dire, dans la ville orange 🧡. Mais bon, ne rentrons pas dans un débat. Vous nous direz ce que vous en avez pensé, mais selon nous, clairement les couleurs des briques tirent bien plus sur le orangé que le rose. Quoi visiter Toulouse en un week-end ? Découvrez les 10 activités incontournables et nos bonnes adresses où bruncher, diner et prendre un verre.
On continue notre petit tour de France en déposant nos valises à Toulouse le temps d’un week-end. 48h sont selon nous suffisantes pour faire le tour des incontournables de la ville et sans se presser. C’est une ville à taille humaine où tout se fait à pied. Évidemment, avec un peu plus de temps, vous aurez l’occasion de faire certains musées ou encore de visiter les alentours.
Retrouvez les 10 incontournables pour découvrir Toulouse le temps d’un week-end. 💕
Où dormir à Toulouse ?
Pour être le mieux situé, nous vous conseillons de dormir dans le quartier des Carmes, de Victor Hugo, du Capitole ou encore celui de Saint Cyprien.
Évitez le quartier de Matabiau et Arnaud Bernand qui sont un peu moins bien fréquentés.
Regardez les hôtels mais aussi les airbnb, vous avez de quoi faire même si, globalement, nous avons trouvé les logements plutôt chers. Nous avons logé dans St Cyprien et avons vraiment beaucoup aimé le quartier. Je ne vous mets pas le lien de notre hébergement car je pense que vous pouvez trouver bien mieux que le nôtre.
Que faire à Toulouse ? Les 10 incontournables
1. Passer par la place du Capitole
C’est LE lieu d’intérêt emblématique de la ville. A Toulouse, il n’y a pas de mairie, mais un majestueux Capitole sur une place située en plein centre historique de la ville. Étant très central, vous y passerez forcément de nombreuses fois pour rejoindre les autres points d’intérêt. Elle est jolie, oui, mais pas non plus extraordinaire. Cet édifice abrite l’hôtel de ville, un théâtre et des salles d’apparat. Il se visite d’ailleurs si vous le souhaitez et est gratuit.
2. Admirer la Basilique Saint-Sernin
Le bâtiment est magnifique. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et il s’agit de la plus grande église d’architecture romane de France. Nous sommes uniquement passés devant, mais la Basilique se visite.
3. Se balader sur les quais de la Garonne
Vous pourrez faire une bonne balade le long des quais Saint-Pierre, Lucien Lombard et de la Daurade, pour admirer les différents points de vue en particulier sur le Pont Saint-Pierre et le Pont Neuf. C’est probablement de la Place Saint-Pierre que vous aurez la plus belle vue sur la Garonne, avec en arrière plan, le Dôme de la Grave situé de l’autre côté des quais.
Évidemment en fin de journée / soirée, les quais sont très animés. ✨
4. Découvrir le quartier Saint-Cyprien
En traversant la Garonne au choix par le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf, vous arriverez dans le quartier Saint-Cyprien. Ce quartier est un peu moins connu des touristes donc moins bondé mais tout aussi joli voir même plus joli que certains autres endroits de la ville. C’est d’ailleurs notre coup de cœur ❤️. Il y règne une atmosphère paisible et une vraie vie de quartier. En fin de journée, les Toulousains refont le monde en terrasse entre potes ou en famille.
Jolis façades en brique colorées, petites places avec des fontaines et des bancs, terrasses de café, bars de quartier, quais de la Garonne, rues piétonnes … il y a comme un air de vacances ! Ne manquez pas de passer par l’Église Saint Nicolas et la place de l’Estrapade. Prenez vraiment 1h ou 2 pour aller découvrir ce quartier de l’autre côté de la Garonne.
5. Passer par la place de la cathédrale Saint-Etienne
La Cathédrale Saint-Etienne est située dans le centre historique de Toulouse. Elle est très jolie de l’extérieur mais ce sont surtout les magnifiques bâtiments qui entourent cette place que nous avons particulièrement trouvé jolis. Briques roses, violets bleus et verts… Levez la tête, le spectacle se passe directement dans la rue.
Prenez également le temps d’aller flâner dans les toutes petites rues piétonnes perpendiculaires à cette place. Engouffrez-vous dedans pour profiter au mieux des charmes de la ville.
6. Se balader dans le quartier des Carmes
Le quartier des Carmes est le quartier de la vieille ville de Toulouse. Il s’organise autour d’une ancienne halle où se trouve un marché couvert “le marché des Carmes”. C’est une cinquantaine d’exposants qui s’y retrouvent 6 jours par semaine. Étals de fruits et légumes, de charcuterie, de pain et même de fleurs, un lieu de vie comme on les aime. Il y a également de nombreuses tables autour des halles où déjeuner ou dîner. Poisson frais, sandwich rapide, salade à l’ombre, spécialités du Sud Ouest il y en a pour tous les choix.
🍦 Pour une super glace RDV dans une petite épicerie Italienne, qui se situe juste à côté du marché des Carmes. Ils n’ont pas beaucoup de parfums mais ils sont excellents.
Le quartier est très animé de jour comme de nuit et on adore : petites boutiques, restaurants, épiceries, bars, tapas, terrasses, coffee shop… Prenez le temps de déambuler à travers les ruelles étroites de ce quartier. Passez par l’église de la Dalbade, qui est magnifique. Admirez les façades aux briques roses authentiques et les monuments anciens et profitez de l’atmosphère qui y règne. Vous tomberez forcément sous le charme de la ville rose.
7. Aller voir un match de rugby au stade Toulousain
🏉 Le rugby, c’est un peu une religion dans le sud-ouest. Enfilez vos vêtements rouge et noir, imprégnez-vous de la fabuleuse ambiance régnant dans le stade et surtout n’hésitez pas à donner de la voix ! Toulousaing Toulousaing !!! Soyez prêt à entendre ça pendant 80 min. L’ambiance est super, le post match à la Bodega du stade l’est également. Une vraie expérience à ne pas manquer !
8. Visiter le couvent des Jacobins
À 5 minutes à pied de la place du Capitole, se trouve le couvent des Jacobins. C’est un très joli bâtiment qui se visite. Il est constitué de l’église des Jacobins, d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire et de la chapelle Saint-Antonin
💰 L’entrée dans l’église est gratuite. L’entrée au couvent est de 5€ en haute saison et 4€ en basse saison.
9. Découvrir les musées de Toulouse
Il y a tout un tas de musées à Toulouse. C’est une ville culturelle très riche. Je vous note les plus importants si vous avez le temps ou bien en cas de pluie pendant le week-end.
- Le musée des Augustin : Également appelé « Musée des Beaux-arts ». Il fait partie des incontournables à visiter. Il se trouve dans l’ancien monastère des Augustins. Il a ouvert en 1795 et est considéré comme l’un des plus anciens musées de France.
- Les Abattoirs : le musée d’art contemporain. Situé dans le quartier de St Cyprien, le musée occupe les bâtiments de l’ancien abattoir, d’où le nom.
- La cité de l’Espace : Située à 20 minutes en voiture de Toulouse, ce centre est consacré à l’astronomie ainsi qu’à l’astronautique.
10. Longer le Canal du midi
Long de 242 kms, il relie Toulouse à la mer Méditerranée. Pour la petite histoire, il a été creusé à la pelle et à la pioche par des milliers d’ouvriers pendant 14 ans de 1667 à 1681. C’est un lieu très prisé des plaisanciers et des randonneurs. Les plus sportifs d’entre vous peuvent aussi louer des vélos pour vous y balader, car les rives ont été réaménagées.
Où manger à Toulouse ? Nos bonnes adresses.
Nous avons des amis Toulousains, donc avons eu la chance d’avoir quelques recos d’adresses plutôt sympas. En un week-end nous n’avons bien évidemment pas eu l’occasion de tout essayer. Voici une petite liste non exhaustive des restaurants / bars et cafés.
Pour prendre un café
☕ Kopi Coffee Shop : un super coffee shop qui a ouvert assez récemment. Le café est excellent et alors la limonade maison est incroyable avec du citron et du basilic, un régal. Gros + : vous pouvez y travailler. Les ordinateurs sont autorisés et il y a de la WIFI et des prises. L’endroit parfait. Ils proposent également des formules déjeuner le midi avec des produits frais.
☕ Allegory Coffee Bar
☕ Cafe Papiche
Pour déjeuner ou diner
🍕 Chéri Chéri : un super Italien, testé et approuvé par la team !
🍝 Les restaurants “Prima” : En tout 4 adresses de restaurants italiens à Toulouse toutes à la déco assez trendy et spectaculaire. Retrouvez Prima Lova / Prima Bonheur / Prima Circus / Prima Fabbrica. Nous n’avons pas eu l’opportunité de les essayer en revanche.
🥩 L’entrecôte : Il semblerait que ce restaurant soit une institution Toulousaine et vu la queue devant l’établissement, on ne peut qu’ y croire. Une authentique brasserie à l’ambiance conviviale et au menu unique : entrecôte et frite à volonté
Pour bruncher :
🥞 La Fiancée : Sans doute le meilleur brunch de la ville. Testé et approuvé. En revanche vous ne pouvez pas réserver et comme il y a finalement assez peu de brunch à Toulouse il se remplit très vite. Donc nous vous conseillons d’y aller assez tôt.
🥞 Sunside Café : Une 2ème adresse de brunch qu’on nous avait recommandé dans le quartier des Carmes. Nous l’avons testé, mais très franchement ce n’était pas incroyable ! C’était cher et les plats n’étaient pas vraiment travaillés. Nous ne le recommandons pas.
Pour boire un verre
Si vous êtes sur Toulouse au printemps / été alors vous aurez la chance de pouvoir profiter des guinguettes le long de la Garonne.
🍻 La Guinguette – Quai de Tounis : Pour une pause rafraîchissante en journée ou un rapide déjeuner à l’ombre dans un cadre exceptionnel aux airs de vacances.
🍹 Racine : la très jolie guinguette éphémère située au pied de l’emblématique grande roue de Toulouse, vue sur les berges de la Garonne. Vue sur les quais, petite loupiote, déco bohème le genre d’endroit où on se pose volontiers pour prendre un verre. Ouverte de juin à septembre.
🍸 Ma biche sur le toit : le rooftop situé au 6ème étage des Galeries Lafayette pour une jolie vue sur les toits de la ville rose. C’est également un restaurant mais vous pouvez aussi uniquement y boire un verre. Si vous souhaitez y manger, pensez à réserver !
🍷 Le 5 wine bar : un bar à vin célèbre pour avoir obtenu 3 années consécutives le titre de « meilleur bar à vin du monde »
Découvrez nos autres articles sur les villes Françaises. Nous avons eu l’opportunité de visiter sur un week-end Lille ou encore de partir à la découverte des jolis villages Bretons. Et si vous souhaitez profiter d’un week-end pour découvrir (ou redécouvrir) Paris, voici 10 lieux secrets et cachés de la capitale bien loin des lieux touristiques.
Et comme toujours, venez nous faire un petit coucou sur Instagram @runtothegate
Bye petit voyageur,
Léa & Ben