Montreal

Découvrir Montréal en 1 semaine

Canada – Découvrir Montréal pendant 1 semaine. Montral c’est le genre de ville où vous vous sentez immédiatement chez vous. Le genre d’endroit où on souhaite poser ses valises et ne plus jamais repartir. Il y règne un climat tellement chill et bienveillant. Il fait tout simplement bon vivre. Ecureuils, cafés hype, brunch à l’Américaine, nature époustouflante feront partie du séjour. On part à la découverte de Montréal.

Quand partir ?

Nous y sommes allés en plein automne au mois d’Octobre, la meilleure période selon nous. Les paysages sont magnifiques avec des dégradés de jaune, de rouge et d’orange. A couper le souffle ! De novembre à Février il fait très très très froid, parfois jusqu’à -30 degrés, mais vous aurez de la neige donc des paysages tout aussi jolis. Attention, venir bien équipé. L’été il peut faire très chaud, parfois plus de 40 degrés. Globalement évitez les mois de mars-avril qui ne sont franchement pas top niveau météo et paysages. 

Où loger ? 

Nous logions chez de la famille mais si nous devions vous recommander un lieu pour dormir, privilégiez le quartier du vieux Montréal qui est le plus central ou encore le quartier du Plateau-Mont Royal. C’est un endroit hyper branché, tout proche du centre en métro et très trendy avec plein de boutiques, cafés et restaurants. 

Comment se déplacer ?

Il y a 4 lignes de métro à Montréal : la bleu, jaune, orange et verte. Difficile de faire plus simple ! Privilégiez un logement sur la ligne orange ou verte. Le prix du ticket de métro est assez cher (3,5$) mais les distances à pied sont finalement assez grandes, vous allez donc devoir prendre les transports probablement tous les jours. Il existe différents types de pass transport (1 jours, 3 jours, week end illimité) vous trouverez forcément celui qui vous convient.  

Formalités d’entrée 

En période COVID il vous faudra un test PCR de moins de 72h négatif même si vous êtes vacciné. 

Tout comme pour les USA, faire une demande d’attestation payante avant de rentrer sur le territoire est obligatoire. Cette demande s’appelle l’AVE pour Autorisation de Voyage Électronique. Elle se fait en ligne ici quelques jours avant votre séjour. Elle coûte un peu moins de 6€. Une fois la démarche effectuée, vous recevrez un mail automatique sous quelques heures vous indiquant la confirmation d’entrée sur le territoire. 

Vous devez également télécharger l’application VisitCan avant d’arriver au Canada et remplir un formulaire d’entrée directement via cette application. On vous demandera tout un tas de détails comme vos numéros de vols, vos preuves de vaccination ou encore les raisons de votre venue. A l’issue de ce formulaire, un numéro de dossier vous sera délivré. Numéro qui vous sera demandé lors de votre passage en douane. 

Good to know 

Pensez à regarder en amont la valeur du dollars car elle oscille. Au moment où nous y étions 1$ = 0,69€. Merci l’euro ! 

Comme aux USA le pourboire est obligatoire au Canada et n’est jamais inclus dans la note. Comptez 10% pour un service considéré comme moyen, 15% pour un service normal et 20% pour un bon service. Si vous payez par carte bancaire, on vous demandera toujours de sélectionner un pourcentage. Attention, contrairement à la France, il est très mal vu de ne pas laisser de pourboire au Canada. Voyez-le comme une offense ! 

Les taxes ne sont jamais incluses dans les prix affichés que ce soit dans les restaurants, cafés mais aussi dans les boutiques. Au moment du paiement, ils ajoutent automatiquement 15% de taxes au prix affiché.  

Au Canada, les repas n’ont pas les mêmes intitulés qu’en France :

  • Le petit déjeuner = le déjeuner
  • Le déjeuner = le dîner
  • Le dîner = le souper  

En fonction de votre forfait téléphonique vous n’aurez pas de data internet à l’étranger. Beaucoup de cafés, restaurants, centres commerciaux proposent la WIFI ce qui est très pratique. Pour vous repérer, pensez à télécharger en amont la carte de Montréal via Google Map ou bien utilisez l’application “Maps.me”.

Quoi voir ? Quoi faire à Montreal ?

Manger et déguster des cafés 

Montréal regorge de restaurants et cafés. Vous aurez l’embarras du choix et jamais assez de temps pour tout tester. Il y a des brunchs et des cafés tous les 10 mètres, c’est incroyable. Tous les cafés sont plus cocooning les uns que les autres, d’ailleurs il est très commun au Canada de se poser dans un café toute la journée pour travailler.  

On se demande même s’il n’y a pas plus de coffeeshop à Montréal qu’à Paris. Nous vous notons les adresses testées et recommandées (ou pas d’ailleurs) par quartiers. Et n’hésitez pas à faire un tour sur notre Mapstr, toutes les adresses sont répertoriées et localisées sur une carte, ça peut servir 😉 

Parmi tout ce qu’on a pu tester si jamais nous devions lister nos 6 incontournables (c’était impossible de s’arrêter à 5) ce serait :

Se balader dans les quartiers de Montréal

A Montreal il faut prendre son temps. Prendre le temps de déambuler dans les rues, admirer les façades, s’arrêter pour se mettre au chaud dans un café, prendre un cookie à emporter… Partez à la découverte des différents quartiers de l’île de Montréal. Il y a également beaucoup de street Art à Montreal, c’est un musée à ciel ouvert.

Quartier du Plateau – Mont royal

C’est le quartier le plus trendy et branché de Montréal. Il regroupe d’ailleurs beaucoup d’expat’. Deambulez dans les rues suivantes :

L’avenue Laurier : Une grande avenue piétonne parsemée de petits cafés, boutiques, primeurs, boulangeries qui débouche entre autre sur le parc Laurier qui est très sympa. 

-La rue Christophe Colomb : Une rue pavillonnaire très charmante

-La jolie rue Laval : une rue avec de jolies bâtisses et façades colorées

-La longue rue St Denis : une rue également très convoitée avec pas mal de commerces

-La Rue Drolet : Cette rue résidentielle est très longue mais très agréable à parcourir. Vous y trouverez de nombreuses façades colorées entre l’avenue Rachel et l’avenue Roy ainsi qu’entre l’avenue Rachel et la rue Duluth.

Rue Rachel : une rue commerçante sympa à remonter en direction du très célèbre restaurant de poutine « La banquise »

-L’avenue du Mont Royal : une très longue avenue populaire animée traversant les quartiers du plateau-mont royal et du petit Portugal pour terminer dans le parc du Mont Royal. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, boutiques et cafés. Arrêtez-vous au “Kiosque” du Mont Royal, un petit kiosque permanent offrant une grande variété de fruits et légumes, trop mignon

🍽️ India Rosa : Av du Mt Royal. Un Indien pas comme les autres. Énorme crush pour cette adresse. Ils font également de superbes cocktails signatures. Vous pouvez d’ailleurs y aller juste pour siroter un cocktail. Pensez à réserver, surtout pour le diner.  Pour réserver c’est sur leur site directement ici.

🍩 Bernie beigne : Rue Bernard. Le MUST DO pour manger des beignets ! Il se situe au nord du Mile End mais le détour vaut le coup. Les beignets sont excellents, moelleux, aérés, juste parfaits. Reco : le beignet classique. 

Quartier du Mile End 

Situé à la frontière ouest du Plateau-Mont-Royal, ce petit quartier branché est reconnu pour son côté avant-gardiste. Vous y trouverez plein de cafés, commerces de bouche et petites boutiques indépendantes. Il y règne une certaine ambiance chill, on a adoré se balader dans ce quartier. C’est d’ailleurs LE quartier préféré des Français venant s’installer à Montréal. Ce quartier cultive un art de vivre à l’européenne et un esprit assez communautaire.

Les deux rues principales et les plus animées sont :

-Fairmont avenue. C’est dans cette rue que se trouve le collège Français de Montréal ou encore l’adresse réputée de Fairmount Bagel.

-Rue St Viateur où se trouve entre autre les très connus boulangeries Bagel St Viateur.

🍽️ Lloydies : Rue St Viateur. Un restaurant Caribéen juste incroyable. Très copieux et abordable.

🍽️ Petit Seoul : Bvd St Laurent. Si vous souhaitez manger coréen, ils sont également sur UberEats 

🥞 B&M restaurant : Rue St Viateur. Un dinner à l’américaine pour un brunch à l’américaine à base d’œuf – bacon – saucisses – pommes de terre – pancakes. Les pancakes sont juste incroyables. Attention les portions sont huges, ayez une grosse faim ! 

🍕 Pizzeria 900 : Pas testé mais d’après notre famille, la meilleure pizza napolitaine de Montreal. 

🥯 Bagel St Viateur : Ils ont plusieurs adresses dans Montréal. Pour déguster des bagels à emporter tout chaud sortis du four. Cette boulangerie fait partie des incontournables de Montréal. Reco : le bagel original au sésame. 

🥯 Bagel Fairmount  : Une autre adresse de bagels tout aussi connue que St Viateur et d’ailleurs leur concurrent direct. Personnellement nous avons préféré Fairmount à St Viateur car nous avons trouvé que les bagels étaient plus moelleux mais les deux adresses se valent.

Ce ne sont pas les adresses de coffeeshop qui manquent dans le quartier du Plateau-Mont Royal. Voici les adresses testées et approuvées par des amateurs de café :

Noble : Rue Laurier pour un café à emporter uniquement. Leur séléction de café est excellente. 

Melbourne Café : Boulevard St Laurent. Ils ont une petite terrasse colorée et également une cours intérieure

Nous sommes café : Rue du Prince Arthur

Zab café : Rue St Denis. Il y a très peu de place à l’intérieur mais le café était excellent. Pour les amateurs, ZAB est un torrefacteur.  

☕ Caffe In Gamba : Avenue du Parc et Rue St Viateur. 

La Brulerie Saint Denis : Rue Laurier. C’est une maison de torréfaction, spécialiste en café. Ils ont 3 adresses dans Montréal. 

Myriade café :  Rue St Denis. Un endroit top pour s’y poser pour travailler tout en dégustant un excellent café. Ils ont 3 adresses dans Montréal. 

La Dépendance : Rue St Denis. Un café-boutique à l’atmosphère Scandinave qui vous transportera directement à Copenhague  Un espace hygge top pour y travailler, chiller, se poser et se détendre. Ils proposent également des espaces de travail à réserver en amont. 

Quartier du Centre-ville

C’est là où se concentre une grande partie de l’activité économique. C’est principalement dans ce quartier que se trouve tous les buildings, bureaux et grands magasins. Ce n’est pas forcément dans ce quartier que vous aurez les meilleures adresses food. On ne vous conseille d’ailleurs pas forcément de manger ici. 

-Rue Crescent : une rue animée avec des pubs. C’est ici que se trouve l’immense fresque de Leonard Cohen qui surplombe la ville et occupe un mur de 21 étages et que vous pouvez également apercevoir du Mont Royal. 

-Rue Redpatch Crescent : une rue à la Desperate Housewise. C’est comme un petit lotissement situé au-dessus de l’université Mc Gill et presque dans le parc du Mont Royal. On y trouve d’immenses maisons, je dirais même des villas toutes plus wow les unes que les autres. 

-Université Mc Gill : l’université la plus connue de Montréal. N’hésitez pas à rentrer dans les bâtiments de l’université, dans les salles de classe, dans la librairie etc On peut s’y balader assez librement. Vous aurez vraiment cette sensation d’être sur un campus à l’américaine comme ceux que vous voyez dans les films. Rentrer par le portail Roddick qui est l’entrée principale.  

Basilique Cathédrale Marie Reine du Monde 

Leaves House : Av Mc Gill. Leur spécialité est le thé et plus particulièrement le thé matcha

Pigeon Café : Bv de Maisonneuve. Un espresso bar hyper moderne et coloré. 

🍽️ Time Out Market : c’est un food court dans le centre commercial Eaton où vous trouverez tous les types de cuisine (Iitalien, Japonais, indien etc) Les meilleures adresses de restaurants de Montréal ont un corner à l‘intérieur. Ils ont d’ailleurs tous une adresse ailleurs dans la ville. 

🍽️ Mandys : Rue Crescent. On nous en a parlé mais n’avons pas eu l’occasion d’essayer l’adresse. Un salade bar qui propose des formules brunch vegan. 

🍽️  Eggspectation : c’est une chaîne de restaurants qui propose des plats à base d’œuf (bagel, omelettes, sandwiches …). Ça ressemble beaucoup à un dinner Americain. C’est pas bon mais pas mauvais non plus. C’est juste très très gras et vraiment pas raffiné ni travaillé. A éviter si vous le pouvez, mais ça a le mérite d’exister et ça peut dépanner. 

🍸 Le Cloackroom : un bar speakeasy à l’ambiance calfeutrée pour un cocktail en amoureux 

Quartier du vieux Montréal 

C’est le quartier historique de la ville mais également le plus populaire situé dans l’arrondissement de Ville-Marie.

-Rue St Paul : la plus importante du quartier mais également la plus sympa où se trouve pas mal de bons spots food & café. 

Marché Bonsecourt : situé au bout de la rue St Paul. Aucun intérêt. C’est un marché rempli de boutiques de souvenirs et d’artisans tous plus rococo les uns que les autres. En revanche, le bâtiment est sympa de l’extérieur.

-Chapelle Notre Dame de Bonsecourt 

-Basilique Notre-Dame

-Place Jacques Cartier : une place animée en plein cœur du vieux Montréal où se trouve pas mal de restaurants et pub. La saviez-vous ? Jacques Cartier a été le premier européen à remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal.

-Station de métro Square Victoria : ou encore la station Parisienne de Montréal. Elle est similaire en tout point aux stations de métro de Paris.  

🥞 Tommy : Un brunch & café mais aussi un espace de travail. Il y a 2 adresses dans le vieux Montréal non loin l’une de l’autre rue St Paul & rue Notre Dame. Attention, les deux adresses n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture. 

🥞 Le Petit Dep : Rue Saint Paul. Une chouette adresse pour y prendre le goûter. C’est une épicerie avec 2-3 tables à l’intérieur. Mention spéciale pour le chai latte froid à l’amande et pour leur cookie. 

🥞  Olive & Gourmando : Rue Saint Paul. Une adresse très réputée pour un brunch de folie. On s’est régalé et il fait partie de notre top 5 adresses.

Crew collective Café : Rue St Jacques. C’est une ancienne banque qui a été transformée en coffeeshop. Il y a même encore les guichets. Le lieu est incroyable et le café excellent. Ils vous proposent même de choisir entre plusieurs types de cafés en grain en fonction de si vous le préférez fruité ou chocolaté. Faites un stop par cette adresse, vous ne serez pas déçu. Ils mettent également des boxes de travail à disposition sur réservation. 

Le quartier du vieux Port

Ce quartier est collé au quartier du vieux Montréal. Eté comme hiver, il est très sympa de se balader sur les bords du fleuve St Laurent. D’ici vous apercevrez de magnifique coucher de soleil avec des dégradés de rouge qui se reflètent dans l’eau.

La Grande Roue & Tour de l’horloge : vous ne pouvez pas les louper c’est un des lieux les plus importants de Montréal. En allant dans ce quartier vous tomberez directement sur cette grande roue. 

Quartier de la petite patrie 

Un quartier assez résidentiel, familiale et très nature. Ne faite pas un détour pour vous y rendre mais vous le traversez probablement.

Café 8 oz : Rue St Hubert. A première vue pas une déco incroyable mais avec le petit fond sonore de Jazz, déguster un café devant la vitre en regardant la pluie tomber devient tout de suite agréable. 

Quartier de la petite Italie  

Evidemment, comme son nom l’indique, dans ce quartier vous trouverez tout plein de restaurants, supermarchés et épiceries Italiennes.

C’est également ici que se trouve le marché de Jean Talon. C’est un marché de fruits & légumes ouvert 7j/7. Il y a une partie couverte comme des halles et une partie en plein air. Il est top et les prix sont abordables. En octobre, il y a des citrouilles et des courges partout.

Quartier du petit Portugal 

Le quartier portugais de Montréal ou Petit Portugal est situé de part et d’autre de l’intersection du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel. Vous serez probablement amené à traverser ce quartier en remontant le boulevard Saint Laurent. 

Boulevard St Laurent : C’est un très long boulevard avec plein de boutiques de fringues et déco, des restaurants et des cafés très sympa. Il traverse une bonne partie de la ville. C’est une des artères principales. 

-Rue prince Arthur : C’est une des rues perpendiculaires au Boulevard St Laurent. C’est une rue piétonne très sympa qui va jusqu’au Square St Louis. 

Square St Louis : un parc bordé de magnifiques bâtisses colorées 

Quartier de la petite Bourgogne 

Situé au sud ouest de Montréal, ce quartier est réputé pour ses restaurants branchés, ses boutiques d’antiquités et galeries d’art.

-Marché Atwater : Un des 3 marchés publics de Montréal avec le marché Jean Talon. On y trouve des primeurs, une boulangerie, des boucheries, des traiteurs et des épiceries. Il y a une partie couverte et une partie en plein air. Vous pouvez également manger sur place. On peut y faire ses courses toute l’année même sous -30 degrés il reste ouvert. 

Rue Notre Dame : La rue principale de ce quartier où vous trouverez la plus grande concentration de cafés, restaurants et boutiques. 

🍽️ Foiegwa : Rue Notre Dame. Une adresse réputée de Montréal pour y bruncher, déjeuner ou bien pour y diner. Nous avons testé leur brunch et franchement c’était un délice/ Les pancakes au sirop d’érable caramélisé sont incroyables. Pensez à réserver si vous pouvez sinon sachez que vous ferez probablement la queue, surtout le week end. 

September Surf Coffee : Rue Notre Dame. Un spot trendy pour boire un café dans un décor surf – Californie. Vous pouvez également déguster des avocados toasts, pancakes, sandwich et chia bowl sur place. 

Lili & Olie : Rue Notre Dame. Une adresse de coffee shop toute mignonne 

🥞 Barley : Rue Notre Dame. Un bar à céréales hyper en vogue pour y bruncher. On vous laisse jeter un œil à leur compte Instagram. Gaufres de patates douce, chai latte, pancakes matcha . Pensez à réserver sur leur site internet. Ne tentez même pas d’y aller le WE sans réservation. 

Quartier chinois

Situé juste à côté du centre-ville, ce quartier est juste un incontournable pour déguster de bons plats asiat’ à moindre coût. C’est ici qu’il faut aller pour manger des dumplings à 60 centimes, des Bao, des Dim Sum, des Mocci, bref tout ce que vous souhaitez. Le plus dur sera de choisir.

Grimper le Mont Royal 

Le Mont Royal est une colline emblématique située en plein cœur de Montréal qui domine la ville. C’est un incontournable pour avoir une vue magnifique sur la Skyline. Pour y rentrer, il y a plusieurs possibilités : soit par le Parc Jeanne Mance ou bien prendre les escaliers en haut de la rue Crescent ou encore les escaliers en haut de la rue Peel. Il faut ensuite grimper jusqu’au Belvédère Kondiarok soit par le chemin principal soit en coupant à travers le foret pour les plus pressés d’entre vous. 

Gouter à la Poutine

La Poutine c’est quoi ? C’est un plat traditionnel Québécois constitué de frites, fromage recouvert d’une sauce brune. 

Vous en trouverez un peu partout dans Montréal mais c’est à la Banquise qu’il faut aller la déguster. Ce restaurant est une institution depuis 1968. Ouvert 24h/24 il propose pas moins de 28 sortes de Poutine. Il se situe tout en haut de la rue Rachel dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.

Faire un détour par l’Oratoire Saint Joseph

L’Oratoire St Joseph est une basilique catholique située sur le chemin de Queen Mary. Il attire environ 2 millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C’est la plus grande église du Canada.

A faire uniquement si vous avez du temps car l’oratoire est un peu excentré du centre de Montréal. La Basilique est sublime et a un petit air du Sacré Cœur. Vous pouvez rentrer à l’intérieur pour la visiter. Attention aux horaires de messe. 

Visiter le Stade Olympique 

Le Stade Olympique est un édifice emblématique de la ville, dont l’architecture est encore très controversée. Surnommé le « Big O » en référence à sa forme vue de haut, c’est le plus grand stade du Canada.

Il se situe dans le Parc olympique de Montréal et borde le Jardin botanique. Il a été construit pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 1976 et comprend la plus haute tour inclinée au monde. Vous pouvez atteindre le sommet de la Tour par un funiculaire pour avoir une vue imprenable sur Montréal. Il est possible également de le visiter mais nous n’avons pas pris le temps de le faire suite aux recommandations de notre famille. 

Faire du shopping 

Ne venez pas à Montréal dans le but premier de faire du shopping. Il y a les grandes enseignes habituelles et finalement assez peu de petites boutiques indépendantes. 

En plein centre-ville, la rue Sainte Catherine est la plus importante rue commerciale de Montréal. Elle s’étire sur plus de 11km et accueille plus de 1 200 boutiques, grands magasins et restaurants.

Si vous souhaitez acheter un jean Levi’s, n’allez pas chez Levi’s le prix sera le même qu’en France. RDV chez Neon ou bien chez Simon qui solde souvent les Levi’s avant l’enseigne elle-même. Vous pouvez espérer shopper un jean pour 70€.

Assister à un match de Hockey

Si vous souhaitez voir un Show à l’Américaine nous vous conseillons le Hockey. L’équipe des Canadiens de Montréal joue au Centre Bell, une patinoire située en centre-ville Pour acheter des tickets, rdv sur le site officiel des Canadiens, sur ticketmaster.com ou bien directement sur place au Centre Bell. Pensez à prendre vos tickets en amont. 

Passer par la ville souterraine 

On parle souvent de la ville souterraine de Montréal. Il existe en effet une vraie mini ville sous terre qui relie tous les métros et centres commerciaux sans avoir à sortir dehors, pratique quand il fait -30 degrés. Elle n’est pas vraiment pas intéressante. Les boutiques sont cheap, il y a quelques food courts mais franchement pas de quoi faire un détour. Tout ferme à 18h. Si vous souhaitez tout de même vous y rendre, voici le plan :

Vous pouvez rentrer au niveau de la Rue Sainte Catherine, au niveau du centre Eaton ou encore au Complexe Desjardin par exemple, mais aussi directement via les sorties de métro. 

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette ville et nous sommes certains qu’il en sera de même pour vous. N’hésitez pas à nous partager également vos bonnes adresses sur Instagram sur @runtothegate 

Ben & Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.